THEATRE DANS LES ECOLES DE FRANCE.

LE THÉÂTRE

DANS LES PROGRAMMES ET PUBLICATIONS DU MEN

Sur cette page, vous trouverez des extraits des programmes de l'école primaire, et autres instructions qui font allusion au théâtre ou qui à mon sens, légitiment son entrée et sa pratique à l'école primaire (Maternelle et élémentaire). Vous trouverez aussi des publications et des articles du MEN sur ce sujet .

L'intégralité des programmes de l'école primaire est consultable sur internet :

http://www.education.gouv.fr/prim/progec/inextens/tbmat.htm

 

 

L'école maternelle

L'école élémentaire

 

 

L'école Maternelle

 

 

Dans les programmes de 1995

Les instructions de 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école maternelle dans les programmes de 1995

 

 

page 17

Les activités proposées à l'enfant ont pour but de le conduire à exercer et à développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il apprend à identifier des sentiments et des émotions, à se mouvoir de façon de mieux en mieux adaptée dans un espace et un temps donnés, dans un environnement de plus en plus large. Sans être exclusive, l'activité de jeu est fondamentale à cet égard.

......Il est conduit à s'exprimer par différents moyens de communication.......

 

page 23

Un second type d'activités contribue à l'apprentissage du langage à l'école maternelle. Il s'agit de l'ensemble des situations pendants lesquelles les acquis linguistiques implicites des enfants deviennent l'objet d'exercices spécifiques et constituent le matériau même de l'activité de la classe. Les jeux verbaux relèvent de cet ensemble......

 

page 24

Les sonorités de la langue

 

  • Apprentissage de comptines, de chansons, de poèmes permettant de jouer sur l'intonation, sur le rythme, sur la hauteur de la voix....
  • Jeux rythmiques avec le langage sur des comptines, des chansons, des poèmes ; découvertes des accentuations de la syllabe
  • Jeux de rimes avec le langage ; apprendre, découvrir et compléter des suites assonancées, des textes rimés

 

page 29

L'éducation artistique met en œuvre des démarches actives qui s'inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger.

....En imaginant, en créant des objets sonores ou plastiques, des textes, des images ou des gestes, l'enfant apprend à dire ses sentiments. Il découvre ainsi qu'il peut manifester les idées ou les rêves qu'il désire exprimer ou échanger. Ce faisant, il prend plaisir à construire, à inventer, à laisser libre cours à son imagination et il apprend à aller le plus loin possible dans son expression.

 

Deux domaines sont obligatoirement présent à l'école maternelle : la musique et les arts plastiques. Leur sont ajoutés ici l'expression dramatique et le théâtre, la danse comme exemple d'ouverture possible à d'autres domaines artistiques.

 

page 31

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

Le théâtre et l'expression dramatique

Le théâtre et l'expression dramatique ont pour but de développer chez les enfants leur disposition au jeu de fiction, leur imagination, leur sensibilité, leur désir d'expression et de production à travers de courts essais de réalisations dramatiques.

A l'école maternelle, le enfants explorent leurs capacités sensorielles, corporelles, relationnelles, verbales et imaginatives, au sein d'un groupe. Sous la conduite du maître et à travers des jeux, ils peuvent approcher la notion de personnage, de petites histoires structurées, et faire le partage entre le réel et le fictif.

Il convient aussi de considérer l'enfant spectateur, de lui faire connaître, chaque fois que possible, des artistes et des spectacles qui lui permettent de découvrir la diversité des formes et des lieux de création.

 

page 84

Compétences Transversales

Attitudes

 

  • Il adapte son comportement dans une situation où il n'est pas seul ; il coopère, établit des relations de plus en plus nombreuses, reconnaît l'autre, l'écoute et le respecte.

 

page 85

 

  • Il imagine et crée des histoires, des situations, des jeux, des objets ; il commence à différencier le réel de l'imaginaire
  • Il est sensible à des valeurs esthétiques et exprime ses préférences, y compris dans des productions.

 

page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Vivre ensemble et communiquer

 

L'enfant doit pouvoir :

 

  • Prendre la parole et s'exprimer de manière compréhensible (notamment quant à la prononciation et à l'articulation) dans des situations diverses

-dialogues

-récits

 

page 120

Compétences relatives aux différentes disciplines

Imaginer, sentir, créer

 

Éducation musicale

L'enfant doit être capable :

 

  • De jouer avec sa voix (parlée, chantée) et d'en explorer les ressources

 

Agir dans le monde

 

  • Participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical...

 

 

 

 

 

L'école Élémentaire

 

Cycle II

page 46

Usage Poétique de la langue

 

  • Mémorisation et récitation de comptines et de poèmes.
  • Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images.
  • Première constitution d'une anthologie
  • Correspondance avec les autres formes d'expression : la musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre...

 

page 53

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

 

Le théâtre et l'expression dramatique

À partir des premières activités pratiquées à l'école maternelle, les élèves développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la maîtrise de la langue et en prenant appui sur la littérature pour l'enfance et la jeunesse, ils sont invités à pratiquer des lectures orales et expressives de textes ou de dialogues.

Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis ils explorent et découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois que possible, la relation au spectacle vivant sera développée ainsi qu'une approche de réflexion critique.

 

page 85

Compétences Transversales

Attitudes

 

Il enrichit ses références artistiques ; il développe son sens esthétique et manifeste son besoin de créer.

 

page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Pratique orale de la langue

 

  • Porter une appréciation sur un personnage ou une situation à partir d'un texte écouté.

 

page 95

 

  • Dire de mémoire un poème.

 

Cycle III

page 59

Usage poétique de la langue

 

  • Mémorisation et récitation de textes d'auteurs (prose, poèmes, poèmes en prose).
  • Créations poétiques, individuelles ou collectives.
  • Poursuite de la constitution d'une anthologie.
  • Correspondance avec d'autres formes d'expression : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques...

 

page 74

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

Le théâtre et l'expression dramatique

Les activités pratiquées au cours des cycles précédents seront développées. Au cycle des approfondissements, les élèves peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. lls peuvent prendre appui sur des récits ou sur de courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples. Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève-spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...), sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer.

 

page 85

Compétences Transversales

Attitudes

 

  • Il se montre inventif, curieux de toutes formes d'art, tels que le cinéma et la photographie, l'architecture, la danse, le théâtre et l'expression dramatique

 

page 94

Compétences dans le domaine de la langue

Pratique orale de la langue

 

  • Dire de mémoire un texte en prose ou en vers

 

 

Les instructions du 8 10 1999 :

L'école maternelle : L'école de tous les possibles

 

Le B.O. HS N° 8 du 21 OCT 1999

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm

 

page 3

Le langage oral, pivot des apprentissages à l'école maternelle

L'école maternelle est d'abord l'école de la parole

 

page 3

Un langage explicite et structuré

D'apprendre à pratiquer des fonctions variés du langage : désignation, descriptions, évocation, interprétation, questionnement, jeux avec les mots témoignent de ce que le langage, d'abord associé à l'action et au contexte présent, devient langage de représentation, véhicule de l'imaginaire et vecteur d'apprentissage ;

 

page 3 et 4

Un langage explicite et structuré

D'apprendre à s'intéresser au fonctionnement du langage .... Elles (activités) ne dissocient pas l'oral de sa dimension physique et veillent à distinguer (pour les traiter de manière adaptée) les difficultés langagières des inhibitions relatives à l'affirmation de soi en situation collective.

... De même, les pratiques artistiques et en particulier théâtrales constituent des supports féconds d'activités proprement langagières.

 

page 4 et 5

Une exigence bienveillante

Il est vigilant (l'enseignante ou l'enseignant) sur la qualité de la prononciation, l'enrichissement lexical, la complexité et la pertinence des constructions. C'est dans le cadre d'un travail plus large sur le langage et son adaptation aux situations de communication qu'il peut intégrer un travail sur la langue et la syntaxe.

 

page 5 et 6

S'initier au monde de l'écrit

L'appropriation progressive d'un répertoire de comptines, chansons et poèmes, l'entraînement nécessaire de la mémoire, constituent, en tant qu'écrit oralisé, voire musicalisé, une base de travail intéressante pour l'exploration des textes écrits.

 

page 8

Langage du corps, pouvoir des mots

Le corps, lui aussi, dit beaucoup. Chez le jeune enfant, il est moyen d'expression et de communication : en le prenant au sérieux, l'adulte, avec ses mots, conforte l'enfant dans son désir de dire et d'être compris ; ce faisant, il l'encourage à se risquer vers d'autres manières de dire. L'attention au langage du corps permet d'aller aux mots. Le corps favorise aussi, par le jeu des imitations, des mimiques et des postures, l'accès à la symbolisation dont la prise de conscience relève déjà d'une pratique langagière.  

 

 

Publications du MEN

Le BO sur Internet : http://www.education.gouv.fr/bo/


26/05/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres